L’astigmatisme

Si vous êtes astigmate, votre vision est trouble de près comme de loin.

L’astigmatisme est lié à un défaut de courbure de la cornée.

L’astigmatisme est une anomalie visuelle due à une déformation de la cornée. La cornée a une forme ovale au lieu d’être arrondie.

Ainsi, un même objet se décompose en deux images au lieu d’une seule (la position des images en avant ou en arriére de la rétine déterminent un astigmatisme myopique, hypermétropique ou mixte selon la position des deux images par rapport à la rétine).

L’astigmatisme est souvent associé à la myopie ou à l’hypermétropie. Par conséquent, les objets paraissent brouillés, quelle que soit la distance.

Les différents types d’astigmatisme

  • Faible : de 0 à 1 dioptrie,
  • Moyen : de 1 à 2 dioptries,
  • Fort : au dessus de 2 dioptries.

La correction de l’astigmatisme

La correction de l’astigmatisme se fait par des verres de lunettes ou lentilles de contacts toriques qui fusionnent et ramènent les deux images distinctes en une seule, sur la rétine. Le même effet peut être obtenu en uniformisant la courbure de la cornée par le laser.

La technique la plus utilisée pour la correction de l’astigmatisme au laser est le LASIK, cette technique permet de traiter tous les astigmates.

  • Les astigmatismes myopiques simples : Le balayage laser du LASIK permet d’aplatir le méridien le plus plat et d’obtenir une zone centrale correcte.
  • Les astigmatismes hypermétropiques simples : Ils sont également traités par le LASIK.
  • Les astigmatismes myopiques associés à la myopie.
  • Les astigmatismes hypermétropiques associés à l’hypermétropie : Les deux anomalies de la réfraction sont traitées en même temps lors d’une même séance de laser : LASIK

Technique du lasik

La technique au LASIK consiste à découper une fine lamelle de la cornée, appelée aussi capot cornéen, à l’aide d’un microkératome. Ce capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le traitement laser, puis reposé et maintenu par adhésion naturelle.

Cet acte chirurgical de précision est quasiment indolore et ne dure que quelques minutes pour les deux yeux.