L’hypermétropie

Si vous êtes hypermétrope, la vision est floue en particulier de près. L’hypermétropie est due à un œil trop court ou pas assez convergent. L’image se forme en arrière de la rétine.

Chez les sujets jeunes, l’hypermétropie est en général bien tolérée, elle est compensée en accommodant, mais cet effort peut entraîner des maux de tête surtout en vision de près prolongée où l’accommodation est encore plus sollicitée.

Elle se traduira plus tard par une mauvaise vision de près, mais aussi de loin particulièrement chez les forts hypermétropes ou après quarante ans.

Les différents types d’hypermétropies

  • Faible : de +1.00 à +2.00 dioptries,
  • Moyenne : de +2.00 à +4.00 dioptries,
  • Forte : au dessus de +4.00 dioptries.

Correction de l’hypermétropie

La correction de l’hypermétropie se fait par des verres de lunettes ou lentilles de contacts convexes qui ramènent l’image vers l’avant sur la rétine pour obtenir une vision nette.

Le même effet peut être obtenu en bombant le centre de la cornée (augmentation de la convergence de l’oeil) par le laser.

La technique, la plus utilisé pour la correction de l’hypermétropie au laser est le LASIK, cette technique permet de traiter les hypermétropes de +1.00 à +6.00 dioptries.

Dans le cas d’hypermétropie forte, la chirurgie consiste à mettre une lentille à l’intérieur de l’œil appelée implant intraoculaire.

Technique du LASIK

La technique du LASIK consiste à découper une fine lamelle de la cornée, appelée aussi capot cornéen, à l’aide d’un microkératome ou d’un laser femtoseconde. Ce capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le traitement laser, puis replacé et maintenu par adhésion naturelle.

Cet acte chirurgical de précision est pratiquement indolore et dure environ 10 minutes pour les deux yeux.