La Myopie

Si vous êtes myope, votre vision est floue de loin et nette de près.

L’œil myope est un œil trop long ou trop convergent, ainsi l’image d’un objet n’est pas nette, car elle se forme en avant de la rétine.

La myopie est le défaut visuel le plus répandu. Elle est souvent héréditaire et un dépistage précoce est utile.

les différents types de myopies

  • Faibles : entre -1.00 et -5.00 dioptries,
  • Intermédiaires : de -5.00 à -10.00 dioptries,
  • Fortes : au-dessus de -10.00 dioptries.

La correction de la myopie

La correction de la myopie se fait par verres de lunettes ou lentilles de contact concaves. Ainsi l’image est repoussée sur la rétine pour obtenir une vision nette.

Le même effet peut être obtenu en diminuant la courbure de la cornée par le laser. Aujourd’hui, le myope peut récupérer une excellente vision grâce au traitement au Laser Excimer. Ce traitement est définitif.

La technique la plus souvent utilisée pour la correction de la myopie au laser est le LASIK (Laser Intrastromal Keratomileusis).

Cette technique permet de corriger généralement les myopies de -1.00 à -8.00 dioptries.

Dans les cas de myopie forte, la chirurgie consiste à mettre en place une lentille à l’intérieur de l’œil appelée implant intraoculaire.

implant intraoculaire implant intraoculaire

Cependant l’œil du myope garde une certaine fragilité qui nécessite une surveillance régulière tout au long de la vie, en particulier au niveau de la rétine.

Il faut donc penser à faire une visite annuelle chez l’ophtalmologiste, même quand on n’est plus obligé d’aller faire renouveler ses lunettes !

implant intraoculaire

Technique du LASIK

La technique du LASIK consiste à découper une fine lamelle de la cornée, appelée aussi capot cornéen, à l’aide d’un microkératome ou d’un laser femtoseconde.

Ce capot est ensuite soulevé afin d’appliquer le traitement laser, puis reposé et maintenu par adhésion naturelle.

Cet acte chirurgical de précision est pratiquement indolore et dure environ 10 minutes pour les deux yeux.